Rezo permet de développer l’autonomie des adolescents dans les mondes numériques.
Parce que les algorithmes captent l'attention des jeunes, parce que les architectures numériques les rendent vulnérables et parce que les modèles éducatifs traditionnels, souvent basés sur la surveillance ou la culpabilisation, ont échoué à les accompagner vers une véritable autonomie, nous avons développé le commun REZO.
La timeline du projet
10 ans d’expérience et un programme de recherche-action nous ont permis de développer une méthodologie rigoureuse testée sur le terrain qui permet d’articuler les référentiels institutionnels de compétences numériques avec la réalité des expériences adolescentes vécues dans les mondes numériques.
Pendant 10 ans, Fréquence écoles a déployé REZO au sein de plus de 70 établissements scolaires, auprès de 50 000 adolescents, pour permettre aux élèves de comprendre autrement le fonctionnement technique des réseaux, d’internet, de l’indexation des contenus et les modèles économique des grandes plateformes.
En 2024, dans le cadre d’une collaboration avec la CNIL, nous avons repensé le dispositif en initiant un programme de recherche-action, en enquêtant auprès de 70 adolescents, pour identifier avec eux comment améliorer la pertinence et la qualité de cette ressource pédagogique.
En 2026, en considérant les 4 000 membres inscrits sur notre plateforme de ressources, nous avons choisi de transformer REZO en commun pédagogique, pour permettre à tous les professionnels de l’éducation d’agir de manière coordonnée sur les territoires et de contribuer à ses évolutions..
Aujourd’hui nous faisons vivre et évoluer REZO grâce à une communauté d’utilisateurs et de contributeurs.
REZO est un commun pédagogique, une ressource accessible à tous, que nous maintenons pour l'intérêt général. Nous diffusons l’ensemble des ressources de REZO en licence ouverte et nous garantissons grâce à des règles transparentes la qualité et la pertinence du dispositif.
Pour faire vivre ce commun et garantir sa qualité, nous proposons des services qui permettent de soutenir le déploiement de la ressource sur les territoires.
Nos services autour de REZO
Nous aidons les professionnels à prendre en main REZO
Nous formons les médiateurs numériques, les éducateurs et les enseignants à s’approprier cette méthode par situation-problème et les supports d’intervention associés.
Nous animons des alliances éducatives autour de REZO
Sur chaque territoire, nous mobilisons des relais pour structurer des alliances éducatives durables autour de la culture numérique et nous proposons des modalités .
Nous augmentons REZO pour des partenaires
Pour pouvoir couvrir tous les besoins thématiques dans l’accompagnement des adolescents, nous développons de nouvelles situations en respectant les règles de contribution à la ressource.
Vous souhaitez échanger sur une collaboration ?
Notre responsable du projet REZO, Pauline Pasquier, se tient à votre disposition si vous souhaitez échanger sur le déploiement de REZO sur votre territoire. N’hésitez pas à préciser votre demande via le formulaire dédié.