la maille

Tisser des réseaux d'éducation aux médias numériques sur les territoires

Fréquence écoles a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de la Banque des Territoires « Numérique Inclusif, Numérique Educatif ». Le projet LA MAILLE est lauréat pour l’année 2022-2023.
>>> 4 villes sont d’ores et déjà engagées dans le projet : Bourges, Brest, Dijon et Gennevilliers. Elles vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé, ayant pour objectif de développer une offre inclusive d’éducation au numérique sur leur territoire.

CET ACCOMPAGNEMENT DOIT PERMETTRE DE RÉPONDRE À DEUX OBJECTIFS :

→ Généraliser les pratiques éducatives favorisant l’autonomie des enfants et des adolescents dans les mondes numériques, tout en luttant contre les fractures territoriales et les inégalités économiques, sociales et scolaires.

→  Proposer des méthodologies et pédagogies innovantes, impliquant l’ensemble des acteurs agissant en faveur de l’éducation et de l’inclusion : les associations, les entreprises de la EdTech et les acteurs publics.

La réponse à ces ambitions prendra sens grâce à la prise en compte des initiatives déjà existantes sur le territoire en matière d'éducation aux médias et au numérique. L'idée est de créer des synergies entre ces différentes initiatives pour construire et consolider un véritable maillage territorial des acteurs de l'éducation. Avec un objectif commun : aller plus loin vers le développement de projets en faveur de la jeunesse.

Fréquence écoles propose ainsi d’agir en :

1️⃣ Effectuant un état des lieux, puis des préconisations pour chaque territoire, adaptées aux besoins identifiés en amont, et aux points d’appui locaux.

2️⃣ S’impliquant dans les réseaux en tant qu’acteur de référence pour orienter les dynamiques événementielles et les termes des débats qui s’y tiennent.

3️⃣ Développant une stratégie de formation professionnelle, en agissant directement sur la qualification des acteurs éducatifs.

4️⃣ Partageant son expérience de terrain et en documentant les outils pédagogiques qu’elle conçoit dans une philosophie des “communs”,