INTERVENIR AUPRÈS DES JEUNES AUTOUR DES RÉSEAUX SOCIAUX et de l’information

6h sur 1 jour - 300 € par participant - Adaptée pour 12 participants - Pas de prérequis

#CONSTRUCTION ESTIME DE SOI #RELATIONS EN LIGNE #PRESSION MÉDIATIQUE #POSTURE PROFESSIONNELLE #MÉDIAS SOCIAUX #PRATIQUES NUMÉRIQUES

Avec le numérique, notre rapport à l’information s’est transformé. Grâce aux médias sociaux, nous sommes à la fois consommateurs et producteurs de contenus et d’informations. Dès le début du collège, voire la fin de la primaire, les jeunes sont presque toutes et tous sur les réseaux sociaux et sont confrontés à des flux constants d’infos, sans forcément savoir faire le tri. Être présent sur les réseaux et savoir utiliser une tablette ne veut pas dire en avoir une utilisation réfléchie, connaître le modèle économique d’Instagram ou encore savoir mettre en place une identité numérique stratégique. Comment les données ont transformé le modèle économique des médias ? Comment faire face à un contenu médiatique ? Comment se fabrique l’information ? Comment les médias numériques peuvent-ils favoriser l’émancipation de la jeune génération ?

Cette formation permet aux professionnels de s'outiller et de monter en compétence pour mieux accompagner les jeunes dans leur découverte des réseaux sociaux et des médias d'information

LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION :

• Les professionnels savent mettre en lien les besoins de leur public avec des objectifs pédagogiques clairs.

• Les professionnels savent utiliser des ressources ouvertes adaptées à leurs publics

• Les professionnels savent évaluer la pertinence des dispositifs pédagogiques qu’ils mettent en oeuvre

LES COMPÉTENCES VISÉES :

AU PROGRAMME :

analyse des besoins d’accompagnement des publics

prise en main de dispositifs pour aborder les réseaux sociaux, l’identité numérique, les médias et l’information

partage d’expériences et découverte de modèles d’actions

mise en situation de médiation en fonction d’objectifs pédagogiques

Pour recueillir la satisfaction et s’assurer de la progression des stagiaires, une évaluation est mise en place sur l’ensemble du parcours de formation. Les stagiaires recevront des questionnaires à remplir en ligne : en amont, le lendemain de la formation et 6 mois après.

A l’issue de la formation, tous les stagiaires ont accès aux ressources présentées (vidéos, jeux, ateliers) ainsi qu’au support de la formation.

L’ensemble des contenus est élaboré en licence Creative Commons BY-SA ce qui vous permet d’utiliser ces contenus, de les modifier sans jamais oublier de citer Fréquence Écoles : “Une production frequence-ecoles.org

Cette formation est conçue pour être menée au sein d'organisations éducatives, en intra. Christophe Doré, le coordinateur des formations de Fréquence écoles est disponible pour échanger sur la mise en oeuvre d'une formation au sein de votre établissement qui pourra être mise en place dans un délai de deux mois.

Fréquence écoles est engagée dans une démarche inclusive, c’est pourquoi nos formations sont accessible, à tous et à toutes, et des adaptations peuvent être faites pour qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre. Margot Sarret, Ingénieure pédagogique, est la référente accessibilité. Elle peut être contactée par mail à cette adresse : margot@frequence-ecoles.org

Retrouvez ici le formulaire individuel de suivi et la fiche de procédure d’accueil des personnes en situation de handicap.