ET SI J’ACCOMPAGNAIS ?
Une formation pour les adultes qui accompagnent les usagers en situation d'inclusion numérique

2 à 4 jours — 300 € / jour / participant — 5 à 12 participants - Pas de prérequis

#inclusion #accompagnement #fracture numérique #accès aux droits #dématérialisation

Cette formation a pour but d’aider les professionnels de l’action sociale à garantir l’accès aux droits des publics les plus fragiles face à la dématérialisation. Comment ? En leur transmettant des outils, des ressources et des savoir-faire, pour améliorer leur pratique professionnelle sur cette problématique très spécifique.

LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION :

• Cerner les différentes stratégies d’accompagnement possibles

• Savoir quelle stratégie adopter en fonction d’une situation et de son contexte professionnel

• Être capable d’accompagner les usages médiatiques numériques

• Acquérir des compétences sur l’usage et l’accompagnement des outils numériques

Pour recueillir la satisfaction et s’assurer de la progression des stagiaires, une évaluation est mise en place sur l’ensemble du parcours de formation. Les stagiaires recevront des questionnaires à remplir en ligne : en amont, le lendemain de la formation et 6 mois après.

À l’issue de la formation, tous les stagiaires ont accès aux ressources présentées (vidéos, jeux, ateliers) ainsi qu’au support de la formation.

L’ensemble des contenus est élaboré en licence Creative Commons BY-SA ce qui vous permet d’utiliser ces contenus, de les modifier sans jamais oublier de citer Fréquence Écoles : “Une production frequence-ecoles.org

Cette formation est conçue pour être menée auprès d’adultes qui accompagnent les usagers en situation d'inclusion numérique, en intra. Christophe Doré, le coordinateur des formations de Fréquence écoles est disponible pour échanger sur la mise en oeuvre d'une formation au sein de votre structure, qui pourra être mise en place dans un délai de deux mois.

Fréquence écoles est engagée dans une démarche inclusive, c’est pourquoi nos formations sont accessible, à tous et à toutes, et des adaptations peuvent être faites pour qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre. Margot Sarret, Ingénieure pédagogique, est la référente accessibilité. Elle peut être contactée par mail à cette adresse : margot@frequence-ecoles.org

Retrouvez ici le formulaire individuel de suivi et la fiche de procédure d’accueil des personnes en situation de handicap.