Accompagner les parents face aux difficultés ressenties quant aux usages numériques de leurs enfants

6h sur 1 jour - 300 € par participant - Adaptée pour 12 participants - Pas de prérequis

#ENJEUX DE L’ACCOMPAGNEMENT PARENTAL #DISCOURS PROFESSIONNEL #STRATÉGIES DE RÉGULATION ET DE MAÎTRISE

La relation que les jeunes - les plus petits comme les plus grands - entretiennent avec les contenus médiatiques et les supports numériques inquiètent (parfois) les professionnels de l’éducation comme les familles. Pourtant, ces contenus fascinent le jeune public qui peut rencontrer des difficultés à se déconnecter, à vivre des expériences significatives, à résister à la pression des modèles suggérées dans les médias. Les enfants comme les ados ont donc besoin d’apprendre la régulation, d’échanger avec des adultes et de découvrir des activités variées.

Cette formation permet aux professionnels de la parentalité d’accompagner les familles dans l’usage des médias et des dispositifs numériques interactifs.

LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION :

• Les professionnels savent mettre à distance les discours anxiogènes dans les médias autour du numérique

• Les professionnels savent diagnostiquer une situation familiale problématique

• Les professionnels savent mettre en place une stratégie d'accompagnement des parents adaptée à la situation familiale

AU PROGRAMME :

•  Analyser sa posture professionnelle et dépasser les freins éventuels

• Clarifier son rôle en tant que professionnel sur l'accompagnement des familles autour du numérique

• Connaître les principales craintes des parents vis-à-vis des usages numériques de leurs enfants

• Mettre à distance les discours anxiogènes dans les médias autour du numérique

• Prendre en compte l'ensemble des facteurs de la situation (contexte familial, scolaire…)

• Savoir écouter et faire preuve d'empathie avec les parents

• Faire la différence entre angoisse parentale et situation problématique

• Cerner le véritable problème caché derrière un usage numérique excessif

• Définir le ou les besoin(s) d'accompagnement de la famille

• Conseiller les familles sans être dans la prescription de solutions

• Orienter les familles vers le professionnel le plus adapté

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

questionnement sur sa pratique professionnelle et sur ce que le numérique vient mettre en tension

découverte et questionnement autour du rôle des familles vis-à-vis du numérique éducatif

mise en situation de médiation familiale autour des problématiques liées aux usages numériques (mais pas que !)

partage d’expériences et découverte de modèles d’actions

Pour recueillir la satisfaction et s’assurer de la progression des stagiaires, une évaluation est mise en place sur l’ensemble du parcours de formation. Les stagiaires recevront des questionnaires à remplir en ligne : en amont, le lendemain de la formation et 6 mois après.

À l’issue de la formation, tous les stagiaires ont accès aux ressources présentées (vidéos, jeux, ateliers) ainsi qu’au support de la formation.

L’ensemble des contenus est élaboré en licence Creative Commons BY-SA ce qui vous permet d’utiliser ces contenus, de les modifier sans jamais oublier de citer Fréquence Écoles : “Une production frequence-ecoles.org

Cette formation est conçue pour être menée au sein d'organisations éducatives, en intra. Christophe Doré, le coordinateur des formations de Fréquence écoles est disponible pour échanger sur la mise en oeuvre d'une formation au sein de votre établissement qui pourra être mise en place dans un délai de deux mois.

Fréquence écoles est engagée dans une démarche inclusive, c’est pourquoi nos formations sont accessible, à tous et à toutes, et des adaptations peuvent être faites pour qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre. Margot Sarret, Ingénieure pédagogique, est la référente accessibilité. Elle peut être contactée par mail à cette adresse : margot@frequence-ecoles.org

Retrouvez ici le formulaire individuel de suivi et la fiche de procédure d’accueil des personnes en situation de handicap.