Les kits dédiés au code, à la programmation et à la robotique

L’ ambition de ces kits pédagogiques est de soutenir enseignants et animateurs durant le temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire sur les problématiques du code et de la robotique grâce à un déroulé pédagogique ambitieux et des outils associés au robot pour aller plus loin. 

Apprendre à coder, c’est :

  • apprendre à comprendre les machines qui nous entourent. C’est avoir les capacités de transformer des idées minuscules ou des idées farfelues en un véritable projet
  •  prendre des idées très complexes, et les réduire en une série d’idées très simples.
  • C’est travailler ensemble pour construire des solutions à nos problèmes.

On pourrait croire que les enfants nés dans l'ère du numérique sont très à l’aise avec cette technologie car ils possèdent, utilisent, et consomment ces loisirs. Cependant qu’en est-il lorsqu’il s’agit de prendre en main et de manipuler ces nouveaux outils pour créer ou s’exprimer ? Qu’en est-il lorsqu’ils sont face à un problème technique ?

Chaque valise contient :

  • le kit de jeu complet (robot + éléments nécessaires pour le fonctionnement technique)
  • un livret pédagogique reprenant les animations créés par Fréquence Écoles (segmentées en séances)
 
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PRIMO: POUR DÉCOUVRIR LES BASES DE LA PROGRAMMATION D’UN ROBOT

Les intérêts pédagogiques du dispositif PRIMO :

> Coder avec les mains, sans écran
> Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes et que les mouvements sont prévus a l’avance
> Travailler la capacité à utiliser un raisonnement logique
> Découvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonction
> Comprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre

CUBELETS: POUR ABORDER LES NOTIONS DE LOGIQUE ET D’ OBSERVATION SCIENTIFIQUE

Les Intérêts pédagogiques de ce dispositif sont :

> Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes
> Décomposer un système complexe en une série de systèmes très simples
> Arriver à un résultat voulu par un raisonnement logique
> Être capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusions

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THYMIO: POUR APPRENDRE LE CODE ET DÉVELOPPER UN ESPRIT LOGIQUE

Intérêts pédagogiques du dispositif :

> Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes
> Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avance
> Être capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusions
> Programmer un robot pour de vrai
> Comprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre