NOs formations professionnelles

52546517879_9984b9d2c1_k.jpg

Les médias et le numérique jouent un rôle fondamental dans la construction des enfants et des adolescents, au même titre que l’école et la famille. Sans la maîtrise de ces mondes numériques et la compréhension de l’expérience qu’en fait la jeunesse, les professionnel.le.s de l’éducation, du travail social et de la parentalité sont en difficulté face aux problèmes rencontrés et ne réussissent pas toujours à se saisir des opportunités offertes par la maîtrise de ces mondes.

Fréquence écoles développe, depuis 30 ans, une éducation aux médias numériques nuancé et complexe, proche des usages de la jeunesse, contestant une culture du risque, sur fond de panique morale, parfois perçue comme dominante dans le secteur éducatif.

L’association s’appuie aujourd’hui sur la sociologie des pratiques numériques, l’histoire des médias et de la communication ainsi que sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Par ailleurs, Fréquence écoles intervient directement sur le terrain, pour construire des outils, des ressources accessibles.

En développant cette nouvelle offre de formation professionnelle, Fréquence écoles souhaite agir directement sur la qualification des acteurs éducatifs en défendant l’autonomie des enfants et des adolescents dans un monde profondément impacté par le numérique.

NOTRE OFFRE EN DÉTAILS

LES FORMATIONS “ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL” POUR DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES D’ACCOMPAGNEMENT

LES FORMATIONS “intervention” POUR intervenir auprès de son public autour d’une thématique

LES FORMATIONS “prise en main” POUR intervenir auprès de son public avec un dispositif de fréquence écoles

Une formation pour les adultes qui accompagnent les usagers en situation d'inclusion numérique

NOS MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

clr-freq-rectangle5.png

UNE PÉDAGOGIE ACTIVE CENTRÉE SUR L’APPRENANT

Nos formateurs combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.

Notre obsession : garantir les transferts de compétences et l’appropriation, pour permettre aux stagiaires de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique, dès le lendemain de la formation.

NOS SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES S’APPUIENT SUR :

• Des phases théoriques : un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles. En sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute.

• Des phases pratiques : l’apprenant est mis en action et réalise lui-même des expériences. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions.

Ces formations sont conçues pour être menées au sein d'organisations éducatives, en intra, et ne nécessitent pas de pré-requis en particulier. Christophe Doré, le coordinateur des formations de Fréquence écoles est disponible pour échanger sur la mise en oeuvre d'une formation au sein de votre établissement qui pourra être mise en place dans un délai de deux mois.

Christophe doré, COORDINATeur de la formation EST VOTRE INTERLOCUTeur !

christophe@frequence-ecoles.org

Fréquence écoles est engagée dans une démarche inclusive, c’est pourquoi nos formations sont accessible, à tous et à toutes, et des adaptations peuvent être faites pour qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre. Margot Sarret, Ingénieure pédagogique, est la référente accessibilité. Elle peut être contactée par mail à cette adresse : margot@frequence-ecoles.org

Retrouvez ici le formulaire individuel de suivi et la fiche de procédure d’accueil des personnes en situation de handicap.

test.png