Accompagner et animer les territoires autour de l'éducation aux médias numérique

Fréquence écoles propose un accompagnement à l'organisation d'événements éducatifs et ludiques avec les acteurs des territoires afin de développer l’accompagnement aux pratiques médiatiques et numériques. Nos contenus et nos méthodes sont ainsi réinvestis pour répondre à plusieurs objectifs :

> développer les connaissance et les compétences des jeunes et de leurs parents afin de permettre un usage critique des outils numériques,

> outiller les acteurs éducatifs locaux (animateurs, enseignants, services jeunesse) avec des formations et des contenus clés en main qu’ils peuvent réinvestir auprès de leurs publics

> promouvoir un format événementiel original, à la fois ludique et éducatif, pour apporter des réponses pertinentes et mobiliser largement les familles.

Le role de facilitateur

Fréquence Ecoles joue un rôle de facilitateur pour l'organisation de ces événements locaux. Ce rôle se décline concrètement en deux axes :

• L’accompagnement  à la conception : animation des groupes de travail constitués par la collectivité afin de produire une programmation pertinente et cohérente avec les besoins des publics visés.
  • L’accompagnement à la mise en oeuvre : mise à disposition de ressources humaines et matériel, mise en relation, appui technique dans la conduite du projet.

L’expérience de Fréquence écoles et de ses partenaires est ainsi partagés avec les acteurs locaux mais aussi enrichie par les idées et les retours issus de l’échange.

Les territoires accompagnés

Professionnels touchés — Saison 2016-2017

• 385 professionnels formés
  • 955 professionnels sensibilisés

Territoires

• Lyon comme ville d’ implantation
  • 7 territoires mobilisés au sein de la Région Auvergne - Rhône-Alpes : Rhône, Drôme, Ardèche, Savoie, Loire, Haute-Loire, Ain.
  • 11 communes accompagnées sur la saison 2016-2017 : Lyon, Chambéry, Saint-Etienne...

Vous souhaitez organiser un événement éducatif autour des cultures numériques ?
Contactez Pauline Pasquier
pauline@frequence-ecoles.org