Les projets

Les projets sur lesquels nous travaillons tout au long de l'année.

Projet_Super_demain_2017.jpg

Super demain

Fréquence Ecoles produit Super Demain, un événement éducatif et ludique qui rassemble des ateliers, expositions et conférences pour explorer le potentiel des cultures numériques. Il traite différents univers : Internet, médias sociaux, jeux vidéos, datas, images ; et questionnent différents enjeux : accès à l’information, citoyenneté, développement durable, créativité, formation, travail.
Super demain est également un espace d’innovation qui offre l'occasion de concevoir et de tester des activités éducatives.

En 2017, Super Demain a mobilisé près de 6000 personnes à Lyon, dont :

• 360 intervenants et médiateurs
  • 4400 visiteurs adultes et enfants
  • 250 professionnels venus s’inspirer et se former
  • 550 collégiens et lycéens venus avec leurs classes

La démarche a essaimé dans plusieurs villes de France avec les Mini Demains.

MINI DEMAIn

Les Mini Demains sont l’essaimage de Super Demain : des événements co-organisés avec les acteurs éducatifs des différents territoires afin de développer l’accompagnement aux pratiques médiatiques et numériques.

Les contenus et les méthodes éprouvés pendant Super demain sont ainsi réinvestis.

Projet_Tandem.jpg

Tandem

Soutenu par Erasmus+, le projet européen Tandem a pour objectif de développer une démarche éducative continue entre l’école et la famille pour accompagner les usages numériques des enfants.
Dans chaque pays partenaire, un centre de ressource en éducation aux médias s’est associé avec une fédération d’associations de parents d’élèves ou de soutien à la parentalité afin de former un TANDEM d’experts.

Partenaires du projet
Europe : Erasmus+
France : Frequence Ecoles et FCPE
Italie : Zaffiria
Belgique : Media Animation et UFAPEC

Contact : melia@frequence-ecoles.org

Projet_Etudiants_Frequence_Ecoles-1.jpg

La plateforme — Éducation aux médias et à l'information

Avec le soutien de la Direction de l’éducation de la Métropole de Lyon, Fréquence Écoles propose à 30 collèges du territoire, d’accueillir des intervenants juniors autour de deux dispositifs différents :

• Le parcours REZO, une séance unique pour sensibiliser aux usages d’Internet et des médias sociaux.
  • Le parcours 2 Minutes Chrono, cinq séances pour apprendre à produire des vidéos explicatives pour Youtube.

En formant les étudiants à cette intervention, nous répondons à 2 objectifs :

1. Répondre à la forte demande d’interventions qui émane des collèges et lycées de la Métropole de Lyon et massifier le programme Rezo,

2. Développer les compétences de médiation des étudiants en journalisme, communication, métiers du web et valoriser les profils de chacun.