Formation petite enfance

Accompagner les pratiques numériques dès le plus jeune âge

Public : Professionnels de l’éducation

Capture d’écran 2019-04-10 à 15.22.38.png


Nombreux sont les professionnels qui formulent de l’inquiétude vis à vis de l’usages des écrans par les plus jeunes - télévision, consoles, tablettes - .

Si certains experts tentent de formuler quelques recettes ou bonnes pratiques, les conseils ne font pas l’unanimité et ne s’attaquent qu’à la partie visible de l’iceberg. Plus que les écrans à la maison, c’est la question des pratiques éducatives qui est posée alors que l’évolution rapide du numérique transforme constamment notre quotidien et par conséquent, celui des jeunes enfants.

Dans les mondes numériques comme ailleurs, les petits doivent pouvoir compter sur les adultes pour les guider dans les apprentissages, leur construction et leur sociabilité.


POURQUOI UNE FORMATION NUMÉRIQUE ET PETITE ENFANCE ?

46598108581_4df102ce29_b.jpg

L’enjeu de cette formation est de faire le point sur la place des écrans dans la vie des petits enfants, les risques potentiellement associés  mais elle permet aussi aux professionnels impliqués de reprendre confiance face aux pratiques médiatiques et numériques des enfants. Cette confiance doit leur permettre de soutenir les parents et d’accompagner les familles.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

> Déconstruire les représentations des professionnels afin de leur permettre de créer des temps de discussion et d’échange autour du numérique avec les familles.

> Découvrir des outils adaptés à la petite enfance permettant de préparer le développement des compétences numériques des enfants.

> Développer la culture numérique et médiatique des professionnels pour faciliter l’émergence de dispositif éducatif en lien avec les écrans.


PROGRAMME DE LA FORMATION


> Tour de table. Présentation des enjeux de la formation, de son contenu.

> Atelier _ Pourquoi le numérique interroge en ce qui concerne la petite enfance ?

> Conférence _ Usages numériques, enjeux éducatifs, spécificités de la petite enfance.

> Découverte de solutions numériques adaptées à la petite enfance : applications sur tablettes, dispositifs robotique, solutions combinées…

> Atelier _ Ce qu’accompagner veut dire… Mise en situation autour de situations identifiées.

> Conclusion et évaluation de la formation.


VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E.S ?