Formation jeux vidéo

Accompagner et répondre aux inquiétudes suscitées par les jeux vidéo

Public : Professionnels de l’éducation

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La presse se fait régulièrement l’écho de faits divers touchant de près ou de loin aux jeux vidéo.

Aux questions naturelles en matière d'éducation s'ajoutent alors une inquiétude légitime quant aux effets potentiels des pratiques vidéo-ludiques des enfants et des adolescents. Les craintes des adultes sont renforcées par les débats “d’experts” qui conduisent à des avis parfois opposés sur la question de leur dangerosité : Que risquent les enfants à s’adonner à ce loisir ? Vont-ils devenir dépendants ? A partir de quand est-ce un problème ? Quels sont les effets des contenus ? Peuvent-ils rendre violents ? Comment limiter le temps de jeu ? Et pour les adolescents est-ce pareil ? 


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89,6% des enfants de 6 à 14 ans jouent aux jeux vidéo (Étude CNC)


POURQUOI UNE FORMATION NUMÉRIQUE ET  JEU VIDÉO ?

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Dans les mondes numériques comme ailleurs, les enfants et les adolescents doivent pouvoir compter sur les adultes pour les guider dans les apprentissages, leur construction et leur sociabilité. Le jeu vidéo est une pratique essentielle pour les enfants et les adolescents qui mérite d’être travaillée et comprise par les adultes qui accompagnent les enfants et les adolescents.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

> Mieux se représenter et mieux comprendre les pratiques numériques adolescentes.

> Prendre du recul vis-à-vis des jeux-vidéo les plus polémiques.

> Connaître et comprendre le potentiel que représente le jeu pour le développement de l’enfant.

> Savoir identifier une souffrance exprimée via une pratique problématique du jeu vidéo.


PROGRAMME DE LA FORMATION


> Tour de table. Présentation des enjeux de la formation, de son contenu.

> Atelier _ Pourquoi le jeu vidéo interroge, quels sont les limites que j’identifie ?

> Conférence _ Usages numériques, enjeux éducatifs, spécificités du jeu vidéo et de l’adolescence.

> Découverte des jeux-vidéo par la pratique : du retrogaming aux consoles actuelles…
>> Découverte d’une variété de jeux pour tous les âges
>> Analyse de ses ressentis et découvertes / Mise en discussion.

> Atelier _ Ce qu’accompagner veut dire… Mise en situation autour de situations identifiées.

> Conclusion et évaluation de la formation.


VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E.S ?